Conception et développement: équipe Espaces acoustiques et cognitifs
Spat~, le Spatialisateur de l’Ircam, est un logiciel dédié à la spatialisation du son en temps réel. Conçu sous forme d’une bibliothèque, il permet au musicien ou à l’ingénieur du son de contrôler la spatialisation du son pour divers systèmes de restitution. Les applications s’étendent de la reproduction en contexte domestique (casque d’écoute, système stéréophonique ou 5.1) aux situations de concert (distribution de haut-parleurs) ou aux installations sonores holophoniques et interactives.
Fonctions principales
Concerts et spatialisation du son en temps réel: le compositeur peut associer à chaque événement sonore de la partition un effet de salle ou une donnée de localisation dans l’espace. Le Spat~ peut être contrôlé à partir d’un séquenceur d’un système de suivi de partition, ou à partir de processus de contrôle de haut niveau dédiés à l’écriture musicale (ListenSpace, OpenMusic…).
Postproduction sonore: on peut connecter un Spatialisateur à chaque canal d’une table de mixage ou d’un environnement de mixage logiciel pour disposer d’un contrôle intuitif et global des positions de chaque source et de leur effet de salle associé.
Simulation et réalité virtuelle : sur casque, l’effet d’immersion obtenu avec le Spat~ repose sur l’utilisation de techniques binaurales, d’autant plus convaincantes si le système est associé à un dispositif de suivi de la position ou de l’orientation de la tête. Les sources sonores gardent ainsi leurs positions spatiales en fonction des commandes de navigation de l’utilisateur.
Restitution holophonique
Le Spatialisateur a été adapté pour le mode de restitution holophonique qui permet de reconstruire un champ sonore préservant les qualités de restitution spatiale pour un auditoire étendu. Pour les installations sonores interactives ce mode de restitution permet de retrouver les sensations spatiales naturelles au cours de l’exploration de la scène sonore.
Caractéristiques techniques et configuration:
Contrôles perceptifs: azimut et élévation, distance, présence de la source, présence de la salle, réverbérance précoce et tardive, enveloppement, balances fréquentielles.
Contrôles DSP de bas niveau: égalisation, effet Doppler, absorption de l’air, réverbération multicanal, direction de la source en fonction du dispositif de diffusion (binaural, transaural, stéréo, stéréo 3/2, multicanal 4 à 8 HP, VBaP pour un agencement tridimensionnel des haut-parleurs, Ambisonics et High Order Ambisonics, Wave Field Synthesis).
Configuration
Le Spat~ est une bibliothèque d’objets pour les environnements Max/MSP (IRCaM/Opcode/Cycling’74) sous logiciel d’exploitation Mac OSX ou Windows XP. Le Spat~ est également disponible sous forme d’un ensemble de plugins développés en collaboration avec la société Flux et insérables dans les principaux logiciels d’édition ou séquenceurs musicaux (Protools, Logicaudio, DigitalPerformer, etc.)
Technologies et partenaires
France Télécom, Cycling’74, Flux
Documentation du Spat~4 (anglais)