Spat~ (Logiciel)

Conception et développement: équipe Espaces acoustiques et cognitifs

          Spat~, le Spatialisateur de l’Ircam, est un logiciel dédié à la spatialisation du son en temps réel. Conçu sous forme d’une bibliothèque, il permet au musicien ou à l’ingénieur du son de contrôler la spatialisation du son pour divers systèmes de restitution. Les applications s’étendent de la reproduction en contexte domestique (casque d’écoute, système stéréophonique ou 5.1) aux situations de concert (distribution de haut-parleurs) ou aux installations sonores holophoniques et interactives.

Fonctions principales

          Concerts et spatialisation du son en temps réel: le compositeur peut associer à chaque événement sonore de la partition un effet de salle ou une donnée de loca­lisation dans l’espace. Le Spat~ peut être contrôlé à partir d’un séquenceur d’un système de suivi de par­tition, ou à partir de processus de contrôle de haut niveau dédiés à l’écriture musicale (ListenSpace, OpenMusic…).

       Postproduction sonore: on peut connecter un Spa­tialisateur à chaque canal d’une table de mixage ou d’un environnement de mixage logiciel pour disposer d’un contrôle intuitif et global des positions de chaque source et de leur effet de salle associé.

      Simulation et réalité virtuelle : sur casque, l’effet d’immersion obtenu avec le Spat~ repose sur l’utilisa­tion de techniques binaurales, d’autant plus convain­cantes si le système est associé à un dispositif de suivi de la position ou de l’orientation de la tête. Les sources sonores gardent ainsi leurs positions spatiales en fonc­tion des commandes de navigation de l’utilisateur.

Restitution holophonique

        Le Spatialisateur a été adapté pour le mode de res­titution holophonique qui permet de reconstruire un champ sonore préservant les qualités de restitution spatiale pour un auditoire étendu. Pour les installations sonores interactives ce mode de restitution permet de retrouver les sensations spatiales naturelles au cours de l’exploration de la scène sonore.

Caractéristiques techniques et configuration:

       Contrôles perceptifs: azimut et élévation, distance, présence de la source, présence de la salle, réverbé­rance précoce et tardive, enveloppement, balances fréquentielles.

       Contrôles DSP de bas niveau: égalisation, effet Dop­pler, absorption de l’air, réverbération multicanal, direction de la source en fonction du dispositif de dif­fusion (binaural, transaural, stéréo, stéréo 3/2, multi­canal 4 à 8 HP, VBaP pour un agencement tridimen­sionnel des haut-parleurs, Ambisonics et High Order Ambisonics, Wave Field Synthesis).

Configuration

     Le Spat~ est une bibliothèque d’objets pour les envi­ronnements Max/MSP (IRCaM/Opcode/Cycling’74) sous logiciel d’exploitation Mac OSX ou Windows XP. Le Spat~ est également disponible sous forme d’un ensemble de plugins développés en collaboration avec la société Flux et insérables dans les principaux logiciels d’édition ou séquenceurs musicaux (Protools, Logicaudio, DigitalPerformer, etc.)

Technologies et partenaires

      France Télécom, Cycling’74, Flux

Documentation du Spat~4 (anglais)

Spat~ 4 User Manual

Spat~