Reva

Réalité Virtuelle et Acouphène 

Équipe participante: Espaces acoustiques et cognitifs
Financement: Tinnitus Research Initiative (TRI), Société Amplifon
Période de réalisation: janvier 2008 – juin 2009
Partenaires extérieurs: université René Descartes, Hôpital européen Georges Pompidou 

          Cette étude est consacrée à l’élaboration et à l’évaluation d’une thérapie basée sur la réalité virtuelle pour le traitement des acouphènes, qui désignent un ensemble de sensations auditives fantômes en l’absence de stimulation acoustique extérieure. La physiopathologie des acouphènes subjectifs reste encore incomplètement élucidée, mais il existe de fortes présomptions quant au rôle de la plasticité cérébrale dans le développement des troubles à l’origine de sensations acouphéniques. Une telle situation clinique peut être rapprochée des syndromes douloureux chroniques après amputation, pour lesquels les mises en situation employant les techniques de réalité virtuelle ont fait la preuve de leur intérêt théorique et pratique. L’objectif de l’étude est d’appliquer ces mêmes techniques aux patients acouphéniques en évaluant l’efficacité d’une mise en situation de réalité virtuelle 3D (visuelle et auditive) pour favoriser la plasticité cérébrale et réduire la gêne induite par l’acouphène subjectif. La thérapie proposée consiste à favoriser la dissociation entre la perception de l’acouphène et sa représentation mentale en travaillant sur l’appropriation progressive par le patient de la localisation de l’acouphène dans l’espace de sorte à permettre, à terme, sa mise «hors champ». En pratique, il s’agit de construire un avatar sonore et visuel de l’acouphène et de fournir au patient les moyens d’en contrôler la localisation dans l’espace, à la fois en direction et en distance. Le protocole repose sur le choix des caractéristiques acoustiques de l’avatar sonore, sur les modalités de contrôle de sa localisation et sur leur éventuelle évolution au cours des séances.

          Tâche de pointage en l’absence de vision vers des sources sonores Le patient est équipé d’un visiocasque et d’un casque audio, munis virtuelles, en présence d’un retour sonore de la position de la main, d’un traqueur de position de la tête. Il a une baguette dans la main, aligné ou en conflit avec le mouvement. Les informations sonores matérialisant son acouphène. Celui ci est représenté visuellement sont rendues en binaural et spatialisées en temps réel en fonction dans l’environnement virtuel par des particules, et se déplace selon de la position de la tête et de la main du sujet. les mouvements de la baguette, auditivement et visuellement.